Lancement de la saison 2 du sailing squad avec une equipe 100% feminine a bord d’un bateau a foils high-tech

Genève, le 27 avril 2022 – Après une première édition en 2021, Mirabaud annonce le lancement de la 2e saison du Sailing Squad avec un ‘engin volant’ et de nouveaux partenaires pour accompagner cette aventure humaine et sportive. Quatre jeune skippeuses internationales et une coach double-médaillée olympique font connaissance et apprennent à jouer en équipe en vue d’une participation au Bol d’Or Mirabaud. Diffusion en quatre épisodes du 2 au 15 juin.

Fort du succès de la première édition du Sailing Squad, Mirabaud se réjouit de l’élargissement du rang des partenaires, avec le soutien de Hublot, Forward Wip et la Société Nautique de Genève.

Au-delà de la composition féminine et des nouveaux partenaires, la seconde saison du Sailing Squad réserve une autre surprise : l’utilisation d’un monocoque sur foil – Le Persico 69F – bateau high-tech inspiré par les engins volants de la Coupe de l’America.

Mini-série filmée en amont et durant le Bol d’Or Mirabaud, le Sailing Squad avait été conçu par Mirabaud en 2021 avec plusieurs objectifs : fêter le retour du Bol d’Or Mirabaud après une année d’absence due à la pandémie ; faire rayonner cette plus grande régate en eaux fermées du monde au-delà des rives franco-suisses du Léman ; permettre à de jeunes espoirs du nautisme de participer ensemble à cette course mythique sous l’oeil avisé d’un coach sportif de renommée.

La seconde saison se déroule selon des principes similaires. Les participants et leur coach sont suivis par une équipe de caméras pour relater leur aventure en quatre épisodes, diffusés sur divers canaux digitaux : leur première rencontre, l’expérience d’équipe durant les entraînements et les activités de team-builiding, leur participation commune au Bol d’Or Mirabaud puis le débrief après la course.

Coach des deux premières saisons du Sailing Squad, la navigatrice Shirley Robertson est la première femme britannique à avoir obtenu deux médailles d’or olympiques consécutives (en 2000 et 2004) en classe Europe et Yngling. Désormais une présentatrice TV bien connue des britanniques, elle est également une coach sportive très recherchée.

Sailing Squad 2022 : une équipe exclusivement féminine

Cette seconde saison réunit quatre jeunes navigatrices prometteuses, ayant toutes participé à des compétitions de niveau international et ayant un classement mondial :

• Francesca Bergamo, 25 ans, Italie
  • Amanda Björk-Anastassov, 20 ans, Suède et Suisse
  • Daniela Moroz, 21 ans, USA
  • Odile Van Aanholt, 24 ans, Hollande

A l’image du Groupe Mirabaud, le succès de l’équipage du Sailing Squad est basé sur la transmission des connaissances et la confiance entre les différents interlocuteurs. Nicolas Mirabaud, Associé gérant de Mirabaud & Cie raconte : « En créant ce concept, nous souhaitions offrir à de jeunes navigateurs de talent un challenge nautique original ainsi qu’un coaching d’exception, en vue d’une participation au Bol d’Or Mirabaud, course dont nous sommes les partenaires depuis plus de 15 ans. Il s’agit d’une aventure humaine et sportive, fondée sur des valeurs de passion, d’entrepreneuriat et d’esprit d’équipe. Pour cette seconde édition du Sailing Squad, nous nous réjouissons d’avoir réuni quatre jeunes femmes et de les faire évoluer sur un bateau à foils. Les premières images des entraînements sur ce voilier high-tech sont très prometteuses ».

Shirley Robertson s’exprime sur son rôle de coach : « Chaque édition est un challenge car ces jeunes navigateurs sont très performants dans leur propre discipline et doivent apprendre à naviguer en tant qu’équipe unie en peu de temps. C’est un défi passionnant tant humainement qu’en terme de navigation. Cette expérience de team-building est très enrichissante pour toute l’équipe. Elle est basée sur des échanges de connaissances et de techniques de navigation, de recherches des solutions communes tout comme sur des moments de joie, de passion partagée, de rires et d’une grande motivation de réussir ensemble ». En vue de l’édition 2022, elle ajoute : « Je fais confiance à mes équipières, qui ont de multiples talents et des capacités complémentaires qu’elles sauront mettre à la disposition de l’énergie commune ».

La rencontre de l’équipe ainsi que les premiers entraînements techniques et de team-building ont eu lieu à Valence en avril 2022. En juin, les jeunes et leur coach se retrouveront à Genève en amont du Bol d’Or Mirabaud, pour un entraînement sportif et mental avant je jour J. Le 11 juin 2022, l’équipe sera sur la ligne de départ sur le Persico 69F.

Les quatre épisodes de la saison 2 du Sailing Squad, précédés d’un ‘teaser’ seront diffusés en juin 2022 :

• Teaser : 30 mai
  • Episode 1 : 2 juin
  • Episode 2 : 6 juin
  • Episode 3 : 10 juin
  • Episode 4 : 15 juin.

CEO de Hublot, Ricardo Guadalupe dit au sujet du soutien au Sailing Squad 2022 : « Hublot et la voile, c’est une histoire qui remonte à la création même de Hublot en 1980 avec ce design emblématique d’un hublot de bateau caractérisant la lunette surmontée de vis. Depuis 2012 Hublot est le partenaire du Bol d’Or Mirabaud. Rassemblant des navigateurs chevronnés concourant les uns contre les autres, contre les vents, mais aussi contre eux-mêmes, cette course reflète parfaitement la philosophie de Hublot. Et cette année, un bateau en particulier va être au centre de la compétition pour nous, il s’agit de celui du Sailing Squad : les codes sont bousculés et laissent place à l’innovation à bord du nouveau le Persico 69F avec une équipe internationale composée de quatre navigatrices. Hublot prend à nouveau le grand large et témoigne ce penchant pour l’aventure humaine. »

Le Persico 69F – monocoque sur foil, bateau high-tech dernière génération

Le Persico 69F est un monotype à foils en carbone de 6,90 mètres. Le bateau de course, construit par un chantier italien, est inspiré par les engins volants de la fameuse Coupe de l’America, c’est pourquoi il est surnommé « antichambre de l’America’s Cup ».

Mené par un équipage pointu, le bateau est équipé de crémaillères plutôt que de trapèzes pour faciliter les manoeuvres et rendre le maniement plus sûr, de foils en V et d’un safran en T, il est doté d’une voilure de 40 m² au près (78 m² au portant) pour un poids de seulement 350 kg (plus 270 avec l’équipage).

La navigation d’un bateau à foils permet de survoler la surface de l’eau et d’atteindre des vitesses jusqu’à 30 noeuds (record à 34,9 noeuds pour le 69F). C’est un bateau très stable, qui demande une extrême précision à la barre et une parfaite coordination des manoeuvres. L’esprit d’équipe et une adaptation parfaite de chaque membre y sont essentiels afin que la chef d’orchestre Shirley Robertson puisse amener cet équipage vers la victoire.

Le Bol d’Or Mirabaud

Le Bol d’Or Mirabaud est la plus importante régate du monde en bassin fermé. Lancée en 1939, elle accueille chaque année monocoques et multicoques sur le Lac Léman, au départ de Genève (Suisse). Plus de 500 bateaux s’affrontent sur le parcours théorique de 123 kilomètres (66.5 miles nautique) de Genève au Bouveret et retour. Le Bol d’Or Mirabaud 2022 se tiendra du 10 au 12 juin.

Les difficultés y sont nombreuses : le grand nombre de bateaux au départ, les vents capricieux des montagnes en alternance avec des périodes sans vent ou de rares fortes tempêtes, ainsi que la durée de la course qui débute tôt le matin et se termine souvent dans la nuit.

La première femme à remporter le Bol d’Or est Riquette Thévand, en 1944. Il faudra attendre 2010 pour assister à nouveau à la victoire d’une femme, Dona Bertarelli. Afin d’encourager les femmes à s’engager dans le domaine du nautisme, Mirabaud soutient cette année une équipe 100% féminine lors de sa 2e édition de « The Sailing Squad ». Le Groupe s’est également engagé à soutenir la plus jeune navigatrice suisse qui traversera l’Atlantique en solitaire : Anaëlle Pattush.

Pour plus d’informations: www.boldormirabaud.ch

C'est le retour d'une série-documentaire novatrice, qui réunit certains des jeunes espoirs mondiaux de la voile pour une grande régate.

DÉCOUVRIR LA MINI-SÉRIE

A l’occasion de la 82ème édition du Bol d’Or Mirabaud, nous avons décidé de proposer à nos followers un concept unique, une sorte de « Top Chef » de la voile.

DÉCOUVRIR LA MINI-SÉRIE
Choisissez votre langue